Remarque Importante : gagner n'est pas un objectif, il est le résultat de la réalisation de l'objectif (s), que vous avez défini avec votre équipe.
Afin d'obtenir le maximum de résultats, à partir des objectifs que vous vous êtes fixé, vous devez suivre quelques principes de base.
Le SMART, principes qui signifient :
S - spécifiques,
M - mesurable,
A - atteignable,
R - réaliste,
T - temps
S - spécifique. Afin d'atteindre un objectif, ce dernier doit être aussi précis que possible.
Par exemple, le but est de gagner 50% de jeux de plus que nous avons fait l'année dernière. Prenons l'exemple ci-dessus avec un record de l'année dernière qui était de 8-8. Afin d'atteindre notre objectif de victoires de 50% de jeux en plus, nous avons maintenant un objectif pour atteindre un record 12-4. S'il vous plaît, gardez à l'esprit que ce doit être un objectif qui est accepté par tous les membres de l'équipe. Sachez également que l'établissement d'objectifs supplémentaires est nécessaires pour atteindre ce record. Dans votre cas, comment allez-vous y arriver ? Quelle attitude doit adopter votre équipe ? Une formation complémentaire est-elle nécessaire ? Et ainsi de suite....
M - mesurable. Avez-vous un objectif mesurable ? Si vous l'utilisez dans le but de gagner 50% de jeux en plus, alors la réponse est oui. Il peut être mesurée par le nombre de victoires et de défaites que vous obtenez. Si vous vous dites que votre équipe va mieux jouée, même si vous sentez que vous avez mieux joué, ce n'est pas quelque chose que vous pouvez mesurer. Vous avez très bien joué, mais avez perdu. Mieux jouer n'est pas mesurable, mais gagner 50% de jeux en plus, est une chose mesurable.
A - atteignable. Pouvez-vous gagner 50% de jeux en plus cette année par rapport à la dernière ? Pouvez-vous y parvenir ? Si votre équipe a un score de 16-0, puis n'arrivez plus à l'atteindre et enregistrez un résultat 8-8. Transformer ce résultat en 12-4 est parfaitement réalisable. Vous devez vous rappeler que tout le monde dans l'équipe doit croire qu'il est réalisable, et pas seulement l'entraîneur ou un groupe très sélect. Sans la convention collective de l'équipe l'objectif ne peut être atteint.
R - réaliste. Le plus gros problème de la plupart des entraîneurs est qu'ils sont confrontés à la réalité des objectifs qu'ils cherchent à atteindre.
Par exemple, notre record de l'année dernière a été 2-14. Dire que notre but cette année est d'avoir un niveau de record de 12-4 n'est pas très réaliste. L'équipe doit croire que l'objectif est réalisable.
Nous devons nous assurer que l'équipe peut atteindre l'objectif fixé.
Si nous fixons un objectif trop élevé, la majorité de nos joueurs le reconnaîtront et ne feront pas l'effort nécessaire parce qu'il est trop irréaliste.
T – temps. Un gros problème qui se pose dans l'établissement de buts, nous oublions de fixer une date précise pour atteindre les objectifs énoncés. En utilisant l'exemple de gagner 50% de jeux en plus et avoir un classement 12-4, semble dire que l'avenir est déjà tracé pour nous d'ici la fin de la saison. Cependant, pour s'assurer d'atteindre nos objectifs, nous devons les découper en petits buts. Par exemple, après notre premier quatre (4), nous avons besoin de notre record d'être à 3-1 au minimum, afin d'avoir des chances réalistes à atteindre 12-4. Après huit (8), nous avons besoin d'être 6-2 et ainsi de suite.
Nous avons seulement utilisé un exemple pour montrer l'établissement d'objectifs d'équipe, mais nous ne pouvons pas nous arrêter ici.
Afin que nous puissions atteindre cet objectif, nous devons concevoir la stratégie appropriée et un plan d'action. Il ne suffit pas de dire que nous voulons gagner 50% de jeux en plus, n'importe qui peut le dire.
Comme entraîneur, il est de notre responsabilité de fixer des objectifs avec l'ensemble de nos joueurs afin d'atteindre leurs objectifs individuels et d'atteindre les objectifs souhaités de l'équipe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire